Podium au championnat du monde BMX pour Tom Carbo
Les championnats du monde de cyclisme se déroulaient cette année en Ecosse avec toutes les disciplines représentées, routes, VTT, DH, Bmx, freestyle, etc….
3 pilotes du club de Lourdes VTT, ont été défendre les couleurs de la France au magnifique BMX Center de Glasgow.
Une piste taillée à l’anglaise exigeante tant au niveau technique que physique, on demander la plus grande concentration à nos pilotes car la moindre erreur de précision à ce niveau peut vous mener à la chute.
9 jours de compétition, avant d’entrer dans le vif du sujet, Noélie, Tom et Matéo ont pu, lors de 2 journées d’essais avec le groupe France, tester cette arène du BMX pendant 1h30. Ce qui laisse très peu de temps, pour régler les passages sur les bosses. Mais à l’unanimité, la piste est belle, roulante, mais à la fois technique.
Le premier à entrer en compétition est Matéo dans la catégorie Boyz15/16 cruiser, après quelques mise au point, lors des 3 manches qualificatives, il accède au 1/8 de finale, où il sera classé 3 ème. Lors de son 1/4 de finale dans le 2 ème virage prenant de vitesse par l’extérieur le second, il se fera sortir de la piste, une grande déception, alors qu’il était bien placé pour accéder aux 1/2 finale. il se classe 28eme mondial.
Le lendemain c’est autour de Tom Boyz10 et Noélie Girl9 d’entrée en piste.
Noélie, malgré sa première participation à un championnat du monde sortira des manches qualificatives et accédera au 1/4 de finale où elle aussi dans le dernier virage entrera en contact avec une concurrente qui lui fera perdre la pédale et si son rêve d’aller plus loin.
Quant à Tom, il porte le numéro 6, ce qui signifie qu’il est classé 6 ème mondiale du à sa performance de l’année dernière à Nantes. Après avoir survolé tous ces tours jusqu’à la Grande Finale.
Le départ est lancé, il s’extrait de la grille en premier et fait parler toute son accélération lors de la première ligne qui lui permet d’arriver en tête dans le premier virage, avec une vitesse plus importante que l’américain lancé à sa poursuite , il s’écarte légèrement de la trajectoire, l’américain en profite pour essayer de sortir Tom de la piste qui lui résiste lors de la seconde ligne, il évite la chute, reprend le pédalage et repart à toute vitesse. Malgré son effort, il conservera une très belle 3 ème place mondiale , validant ainsi sa qualification pour Rockhill aux États-Unis pour le championnat du monde de BMX 2024.
Félicitations à ces 3 jeunes prodiges du BMX qui ont représentés la France ,les hautes Pyrénées et leur club de Lourdes .
La vidéo de la journée de compétition, retrouvez la finale de Tom à 5:40:50